Quel visage pour la prochaine Ligue des champions ?

Plus de football en France et aux Pays-Bas, des compétitions totalement en suspens, le football européen est complètement à l’arrêt. L’avenir des compétitions européennes pour cette saison est très indécis. Malgré l’insistance de l’UEFA, la Ligue des champions pourrait être interrompue prématurément. Nous pouvons dès lors réfléchir aux équipes qui disputeront la prochaine édition de la reine des compétitions.

L’Ajax et Rennes en faveur d’un arrêt ?

Même si l’espoir persiste toujours pour plusieurs formations de terminer la Ligue des champions, d’autres équipes verraient d’un très bon œil l’arrêt définitif des compétitions européennes. En première ligne : l’Ajax et le Stade Rennais. Officiellement, les deux clubs sont qualifiés pour le troisième tour préliminaire de la coupe aux grandes oreilles. Dans les faits, ils pourraient rejoindre directement la phase de groupes.

Selon les règlements de l’UEFA, le champion du 11e championnat au coefficient UEFA (actuellement les Pays-Bas) est qualifié directement pour la phase de poules si le précédent vainqueur de la C1 est déjà qualifié pour la prochaine édition via le championnat. Si la compétition s’arrête, l’Ajax devrait donc logiquement en profiter.

Même principe du côté de Rennes. Le troisième du 5e championnat au coefficient UEFA, en l’occurrence la France, est exempté de tours préliminaires si le précédent vainqueur de l’Europa League se qualifie pour la reine des compétitions par son championnat. Là encore, en cas d’arrêt de la C3, Rennes devrait donc obtenir son ticket direct.

Embed from Getty Images

Bruges dans le premier chapeau

Conséquence inattendue de la crise du coronavirus, le FC Bruges pourrait être avantagé lors de la prochaine édition de la Ligue des champions. Actuellement, le premier chapeau est composé des champions des six premiers championnats au coefficient UEFA et des vainqueurs de la Ligue des champions et de l’Europa League de la saison précédente. En continuant sur la logique que les compétitions européennes seront arrêtées, il reste donc deux places dans le premier chapeau.

Selon toute logique, elles devraient revenir aux champions des 7e et 8e championnats au coefficient UEFA, à savoir la Russie et la Belgique. Le Zénith et le Club de Bruges pourraient donc se retrouver dans le premier chapeau au milieu des monstres européens que sont Liverpool, Barcelone et la Juventus.

Embed from Getty Images

Des tours préliminaires indécis

La plus grande incertitude réside bien évidement dans les équipes qui se qualifieront via les tours préliminaires. Deux équipes y parviendront par la Voie de la Ligue, réservée aux équipes n’ayant pas décroché le titre dans leur championnat. Quatre autres réussiront cette performance par la Voie des champions, réservée aux champions des championnats mineurs.

Si l’on se tient au coefficient UEFA des clubs, on pourrait voir Benfica et le Dynamo Kiev prendre le pas sur des équipes comme la Gantoise ou Krasnodar dans la voie de la Ligue. Dans celle des Champions, Astana, le Slavia Prague, le Dinamo Zagreb et l’Olympiakos pourraient décrocher le graal, au contraire de formations comme LASK ou Midtjylland.

Embed from Getty Images

Des incertitudes probables

À l’heure actuelle, seules trois formations sont assurées de disputer la prochaine édition de la Ligue des champions : Liverpool, le PSG et Marseille. Pour les autres, il va falloir attendre les décisions des gouvernements européens et de l’UEFA. Même si beaucoup de choses peuvent encore changer dans les prochaines semaines, la composition de la prochaine Ligue des champions commence à prendre forme pour permettre aux supporters d’imaginer avec impatience la prochaine saison. Il faut dire qu’un groupe composé de Barcelone, Manchester City, l’Inter Milan et Leicester fait saliver. Un groupe avec le Zénith, Benfica, le Lokomotiv Moscou et Astana un peu moins…

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.