Sortez les calculettes, on est mal barré…

L’UEFA a officialisé hier le report de l’Euro à l’année prochaine, offrant ainsi plus de possibilités pour finir les différents championnats et les coupes d’Europe. Malgré cela, le timing sera très serré, d’autant que l’on ne peut pas savoir quand le football pourra reprendre ses droits. Les responsables des différents calendriers vont devoir innover, reste à savoir comment…

Le cas le plus édifiant est celui de l’Inter Milan. Toujours en lice en Ligue Europa (1/8e de finale) et en Coupe d’Italie (demi-finale retour), les Nerazzurri ont en plus un match de retard en Serie A. Cela porte le total de leurs rencontres potentielles à disputer à 22, le plus important en Europe. Selon les médias espagnols, l’UEFA aurait décidé de déplacer la finale de l’Europa League au mercredi 24 juin. À raison de deux matchs par semaine, l’Inter Milan devrait donc rejouer son premier match le 12 avril ! Problème : cette date semble trop proche pour espérer revoir l’Inter refouler les pelouses. La ligue italienne espérerait seulement reprendre le 2 mai. Il va donc falloir trouver une solution claire.

La Coupe, première sacrifiée ?

Malheureusement pour les amateurs de la Coppa, la compétition semble vouée à être officiellement arrêtée pour cette saison. La ligue italienne aurait même enterré tout espoir de la conclure pour finir le championnat. Avec deux dates à trouver en moins, l’annulation de la Coppa laisserait un peu plus de marge aux responsables du football italien, sans causer de torts trop importants, que ce soit au niveau sportif ou financier.

Embed from Getty Images

Quelle version des coupes d’Europe ?

Là encore, nos habitudes pourraient être grandement bouleversées. Alors que la plupart des championnats semblent privilégier les compétitions domestiques, l’UEFA pourrait décider de réduire le nombre de rencontres de la phase finale de la Ligue des champions et de l’Europa League. Le format pourrait être bousculé à partir des quarts de finale. Un final eight ou final four avec des quarts de finale en une rencontre est à l’étude. Ces deux scénarios permettraient d’enlever deux matchs supplémentaires au calendrier.

En considérant que l’UEFA opte pour cette décision et en rajoutant l’annulation de la Coupe d’Italie, l’Inter aurait dès lors 4 matchs (potentiels) en moins dans son calendrier. Les Intéristes pourraient dès lors reprendre le 26 avril, ce qui est déjà plus réaliste, bien que toujours incertain. Si la situation s’améliore clairement sans que tout soit rentré dans l’ordre, les instances pourraient également proposer de disputer les premières rencontres à huis clos, en ayant cette fois la quasi-certitude que les compétitions pourraient aller à leur terme.

Embed from Getty Images

Des contrats automatiquement prolongés ?

Malgré toutes ces possibilités, le timing pourrait rester trop réduit pour finir la saison dans des conditions adéquates. Officiellement, la fin de la saison et des contrats des joueurs est fixée au 30 juin. Pour de nombreux footballeurs, jouer début juillet ne changerait rien puisqu’ils seront toujours sous contrat avec le même club. Pour d’autres, la donne est très différente. De nombreux joueurs sont prêtés jusqu’à la fin du mois de juin ou libre de tout contrat à cette date. C’est notamment le cas de Dries Mertens à Naples par exemple. La Ligue italienne serait donc en discussion avec le syndicat des joueurs pour prolonger les prêts et les contrats jusqu’au 15 juillet. En cas d’accord dans ce sens, cela permettrait d’avoir deux semaines supplémentaires pour conclure la Serie A. Dans ce contexte, ces deux semaines ne seront clairement pas de trop.

Embed from Getty Images

Un casse-tête chinois

Quoi qu’il arrive, la situation actuelle va donner des graves maux de tête aux différentes instances. Une seule chose semble claire : de nombreuses règles vont être chamboulées durant cette fin de saison. Entre tournois annulés, formats modifiés en cours de compétition ou contrats prolongés au-delà des dates limites, on n’est peut-être pas au bout de nos surprises.

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.