Un logo, une histoire : épisode 1

Derrière chaque club de foot, se cache un blason. Et derrière chaque blason, se cache une histoire. Que signifient ces différents symboles ? Pourquoi ces couleurs ont-elles été choisies? Un oiseau mythique, des lions, des loups, un aigle et un ours, voici le menu du premier épisode.

Liverpool

Le symbole majeur du club est bien évidement le liver bird, un oiseau mythique mi-cormoran, mi-aigle. Il est présent sur les deux tours du Royal Liver Building, un bâtiment situé sur les bords de la Mersey, le fleuve de la ville. Le dessus représente les célèbres « Shankly Gates », les grilles à l’entrée du stade. Elles ont été construites à la mémoire de Bill Shankly, un ancien manager du club. Sous les grilles, est inscrit l’hymne du club : « You’ll never walk alone ». Les flammes sur les côtés représentent la tragédie d’Hillsborough en 1989. À l’époque, un mouvement de foule entre supporters des Reds et de Nottingham Forest fait 96 victimes. Une flamme éternelle en hommage aux victimes brûle à côté d’Anfield. L’année 1892 fait référence à la date officielle de la création du club.

Bayer Leverkusen

Comme son nom l’indique, le club allemand a été créé par l’entreprise allemande pharmaceutique Bayer. Le logo de l’entreprise est toujours au centre du blason du club. Les lions proviennent des armoiries de la ville d’Elberfeld où étaient situés les laboratoires de Bayer. Bien que la ville ne soit qu’à une trentaine de kilomètres de Leverkusen, le club continue donc de privilégier son sponsor et l’histoire de sa création que la ville dans laquelle il est installé. L’année 1904 est évidement l’année de la création du club.

AS Rome

Le blason actuel est un rappel de la légende de la création de la ville romaine. On y voit une louve allaiter deux bébés. Il s’agit de Romulus (fondateur et premier roi de la ville) et Rémus, tous les deux sauvés des eaux par une louve. Les couleurs sont également inspirées des couleurs traditionnelles de la Ville Sainte. L’or représente la dignité impériale alors que le rouge pourpre est la couleur de Dieu dans le catholicisme pratiqué à Rome. L’année 1927 rappelle l’année de création du club de la capitale italienne.

Benfica Lisbonne

L’aigle Vitoria présent au-dessus symbolise l’indépendance, l’autorité et la noblesse. Les lettres « S.L.B. » sont l’acronyme de « Sport Lisboa e Benfica ». La devise du club, « E Pluribus Unum » signifie « De plusieurs, un ». En 1908, Benfica fusionne avec un club sportif de la capitale portugaise qui avait un bouclier et une roue de vélo comme blason. Ces deux éléments sont toujours présents dans le design de l’équipe lisboète. Le rouge et le blanc, les couleurs traditionnelles, représentent la bravoure et la paix.

Atlético Madrid

L’ours et l’arbre sont des symboles de la capitale espagnole. L’arbousier (madroño en espagnol) ressemble phonétiquement au nom de la ville qui était peuplé d’ours il y a plusieurs siècles. Les 7 étoiles présentes ne sont pas du tout liés au palmarès des Colchoneros mais plutôt aux 7 étoiles visibles de la constellation de la Grande Ourse, également un des symboles de Madrid. Les lignes rouges et blanches rappellent tous simplement les couleurs traditionnelles des Rojiblancos.

Une nouvelle histoire de blason est publiée un lundi sur deux à 18h sur la page Facebook. Les logos déjà publiées arriveront prochainement sur le site.

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.