Focus : Shanghai Shenhua

CARTE D’IDENTITÉ
Ville : Shanghai (Chine)
Stade : Hongkou (33000 places)
Année de création : 1993
Palmarès : 1 titre, 2 Coupes, 3 Supercoupes
Anciens joueurs emblématiques : Anelka, Drogba, Demba Ba, Tevez

Shanghai Shenhua signifie en chinois “la fleur de Shanghai”. Le club est aujourd’hui détenu à 75% par Zhu Jun, un businessman chinois et par plusieurs investisseurs. Après une très décevante saison 2011, il change complètement sa politique et décide de transférer des joueurs de renommée mondiale.

Embed from Getty Images

Politique des joueurs étrangers en Chine

Chaque club chinois peut avoir un maximum de quatre joueurs étrangers par saison. Sauf qu’il peut en inscrire que trois par feuille de match. Cela a été décidé afin qu’on mette en avant le championnat chinois avec la venue de stars et que les gens en Chine s’intéressent au foot. Mais on limite le nombre d’étrangers pour ne pas négliger les joueurs locaux et qu’ainsi l’équipe nationale chinoise s’améliore dans les années à venir.

L’ancien footballeur le mieux payé de la planète a d’ailleurs joué à Shanghai : Carlos Tevez. L’Argentin quitte la Juve en 2015 après une défaite en finale de Champions League,. Il refuse beaucoup d’argent pour rejoindre le club de son coeur , Boca Juniors, en argumentant que c’est son amour de Boca qui parle. Il  quitte finalement l’Argentine pour Shanghai en 2017 contre la modique somme de 80 millions de dollars pour deux ans. Pas sûr que ce soit le cœur qui ait parlé… Finalement il aura marqué 4 buts en une saison avant de revenir à Boca. Il aura passé la pire saison de sa carrière et a déclaré qu’il était “parti en vacances en Chine”.

Embed from Getty Images

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.