Focus : Athletic Bilbao

CARTE D’IDENTITÉ
Ville : Bilbao (Espagne) 
Stade : San Mamés Barria (53289places)
Année de création : 1898
Palmarès : 8 titres, 23 Coupes, 2 Supercoupes
Anciens joueurs emblématiques : Pichichi, Zubizarreta, Javi Martinez, Llorente, Laporte

L’Athletic Bilbao est un club atypique en Espagne. On peut constater deux particularités qui les différencient de tous les autres clubs de Liga.

La première, c’est que c’est la seule équipe en Espagne avec le Barça et le Real à ne jamais avoir connu une relégation.

Embed from Getty Images

Un club basque réservé aux Basques

Et la deuxième, et certainement plus connue, est leur philosophie: ils n’engagent que des joueurs d’origine basque. Seuls les joueurs issus de l’académie ou de certaines villes des alentours ont le droit de porter le maillot bilbayen. Ils défendent cette philosophie en argumentant qu’ils représentent tout un pays (à savoir le Pays Basque) et qu’ils se battent pour des valeurs, c’est pour ça qu’ils donnent tant d’importance à leur académie.

Issus de la région, les joueurs sont 100 % identifiés avec le club, cela donne une image assez forte du club et un sentiment d’appartenance. Cela mène à une plus grande communion avec les supporters qui se sentent bien représentés. De plus, on laisse la chance aux jeunes de l’académie.

Cependant le fait de n’engager que des Basques peut également être controversé, en effet pourquoi ne pas engager un joueur qui répond à vos critères uniquement parce qu’il n’est pas basque?

Sur ses 121 ans d’histoire, seuls six joueurs “étrangers” ont joué à l’Athletic:

  • Aymeric Laporte, Français formé au pays basque en france
  • Bixente Lizarazu, Basque français
  • Cristian Ganea, Roumain mais ayant grandi à Bilbao
  • Javier Iturriaga, Mexicain dont les parents étaient basques
  • Fernando Amorebieta, Vénézuélien dont les parents étaient basques
  • Vicente Biurrun, Brésilien dont les parents étaient basques
Embed from Getty Images

Sont-ils les seuls à faire ca?

En Europe, et dans le gratin des clubs les plus connus au niveau mondial, ils sont les seuls à prôner cette philosophie. Cependant, il existe d’autres clubs n’engageant pas d’étrangers: Club Deportivo Guadalajara au Mexique, El Nacional en Équateur et le Malavan Bandar Anzali FC, en Iran.

Sponsors

Le club basque, là aussi, se différencie des autres clubs européens dans la mesure où ils ont été l’une des dernières équipes à n’afficher aucun sponsor sur leur maillot.

Ce n’est que depuis 2004 qu’ils sont sponsorisés, ils en ont connu trois et eux aussi sont uniquement basques : le premier, le mot Euskadi, était une action de sponsoring du gouvernement basque ; le deuxième, le groupe pétrolier Petronor et depuis 2015 avec une banque, Kutxabank.

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.