Focus : ASEC Mimosas

CARTE D’IDENTITÉ
Ville : Abidjan (Côte d’Ivoire) 
Stade : Félix Houphouet Boigny (45000 places)
Année de création : 1948
Palmarès : 26 titres, 21 coupes, 15 supercoupes, 1 ligue des champions africaine
Anciens joueurs emblématiques : Yaya Touré, Eboué, Gervinho, Kolo Touré

À sa création, l’SEC Mimosas (Association Sportive des Employés de Commerce) avait pour objectif principal l’essence première du football : que les enfants s’amusent en pratiquant ce sport.

Le club, via son président Roger Ouegnin, mise sur la qualité de l’organisation visant non seulement des bons résultats sportifs mais également une stabilité économique et durable.

Embed from Getty Images

Un centre de formation unique en Afrique

L’ASEC Mimosas est à l’origine d’un centre de formation sans précédent en Afrique. L’Académie Mimosifcom a été créée par Jean-Marc Guillou (ancien joueur et entraîneur français) en 1994. Leur philosophie est de former les jeunes joueurs dans tous les domaines, qu’il soient techniques, tactiques, athlétiques ou mentaux afin qu’ils soient prêts, à l’âge de 17 ans, à intégrer un groupe professionnel. Les joueurs sont encadrés footbalistiquement, mais également logés, nourris et scolarisés.

Ce centre de formation a également la particularité d’être gratuit. L’académie a fait ce  choix pour permettre à toutes les classes sociales d’avoir accès à cette opportunité unique en son genre. Cela permet à des jeunes issus de milieux défavorisés d’être correctement formés pour leur vie professionnelle.

Après cinq années de formation, à 17-18 ans, tous les joueurs sortent de l’académie en sachant lire, écrire et compter. 90% d’entre eux jouent même en 1ère ou 2ème division ivoirienne, voire à l’étranger, ce qui leur permet donc de déjà gagner leur vie.

Partenariat avec la Belgique

L’ASEC Mimosas a eu une influence sur le championnat belge puisqu’il a eu un partenariat avec le KSC Beveren. L’académie a en effet signé un contrat avec le club waaslandien en 2001 pour envoyer les jeunes du club de Mimosas en Belgique et ainsi saisir leur chance en Europe. Des joueurs comme Yaya Touré, Arthur Boka, Emmanuel Eboué, Gervinho, Romaric ou le meilleur gardien du championnat belge en 2009, Boubacar Barry Copa, ont porté les couleurs du club de Flandre orientale. Ils ont pu aligner jusqu’à dix joueurs issus de l’académie en même temps. Depuis 2006,  l’académie a un accord avec le club de Charliton en Angleterre.

Embed from Getty Images

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.