Focus : Sampdoria Gênes

CARTE D’IDENTITÉ
Ville : Gênes (Italie) 
Stade : Stade Luigi-Ferraris (36569 places)
Année de création : 1946
Palmarès : 1 titre, 1 Coupe, 1 Supercoupe, 1 Série B, 1 Coupe des Coupes
Anciens joueurs emblématiques : Mancini, Seedorf, Klinsmann, Icardi, Eto’o

La meilleure époque du club du nord de l’Italie a eu lieu durant le milieu des années 80 jusqu’au milieu des années 90. Grâce entre autres à leur duo Roberto Mancini – Gianluca Vialli, la Sampdoria remporte son premier Scudetto et quatre coupes d’Italie. Sur la scène européenne, le club compte une Coupe des coupes 1990 (ancienne compétition européenne qui réunissait les vainqueurs de coupe de chaque pays), et une finale de Coupe des clubs champions (ancienne CL) en 1992, perdue contre le Barça.

Actuellement, la Samp compte parmi ses joueurs un ancien d’Anderlecht, Dennis Praet ou l’expérimenté Fabio Quagliarella, qui malgré ses 36 ans, a fini meilleur buteur du championnat italien cette saison avec 26 goals, devant Duván Zapata et un certain Cristiano Ronaldo.

Un des plus beaux maillots du monde

Le slogan sur leur maillot  est « la maglia più bella del mondo » voulant dire « le plus beau maillot du monde ». Plusieurs sites spécialisés en foot tels fourfourtwo ou one football ont réalisé des sondages ou défini eux même leur classement et il s’avère que la Samp remporte souvent le trophée du plus beau maillot du monde. La croix au milieu de la bande est la Croix de Saint-Georges, l’emblème de la ville.

Embed from Getty Images

Un design inédit pour la bonne cause

La 35ème journée de Serie A a connu un événement particulier. En effet, ce 5 mai 2019, lors d’une rencontre où la Sampdoria se déplaçait à Parme, les deux clubs amis ont décidé d’interchanger les designs de leurs maillots. Le but de cette action ? L’argent récolté par la vente de ces maillots inédits serait reversé à des hôpitaux pour enfants dans les villes de Parme et de Gênes.

Ainsi, le maillot de la Samp était orné par la célèbre croix du club de Parme, mais avec les couleurs du club génois, tandis que le maillot de Parme était traversé par la bande horizontale propre à la Samp, mais avec les couleurs et le logo parmesan. Le match s’est finalement soldé par un spectaculaire 3-3.

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.