Focus : FC Bâle

CARTE D’IDENTITÉ
Ville : Bâle (Suisse)
Stade : Parc Saint-Jacques (38000 places)
Année de création : 1893
Palmarès : 20 titres, 13 Coupes, 1 Coupe de la Ligue
Anciens joueurs emblématiques : Frei, Shakiri, Walter Samuel, Rakitic, Salah, Elneny

Des résultats au-delà du budget

Le centre de formation du club suisse est très bien géré. La direction sportive permet en plus de revendre des joueurs avec une plus-value très intéressante. Un des meilleurs exemples : Mo Salah acheté à 1,5 million et revendu pour 8,5 millions pour Chelsea.

Cette organisation très professionnelle de la formation chère à Roger Federer a notamment permis d’atteindre trois 1/8e de finale de Ligue des champions et une demi-finale d’Europa League ces dix dernières années. Avec un budget similaire à Anderlecht, les Suisses peuvent donc être très fiers de leurs performances.

Embed from Getty Images

Bâle originaire du maillot du Barça ?

Cela n’a jamais été confirmé mais cette hypothèse reste tout de même la plus plausible : le FC Barcelone porte la tenue désormais mythique de “blaugrana” grâce au club suisse.

En effet, Hans Gamper, fondateur du club catalan et ancien capitaine de l’équipe bâloise se serait inspiré des couleurs de son ancienne équipe pour élaborer le design du maillot barcelonais.

Hans Gamper , devenu Joan Gamper lors de son début d’aventure en Catalogne, a joué pour le FC Bâle en 1896, soit trois ans avant la création de Barcelone.

Embed from Getty Images

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.