Après l’évidence Modric, l’incertitude

Un an après la victoire nette de Luka Modric, la course à sa succession est lancée et pourrait bien réserver quelques surprises, à tel point qu’il est difficile de se prononcer sur l’identité du prochain joueur doré par France Football. Entre habitués et révélations, les paris commencent maintenant.

Un habitué pour ne pas changer ?

Un habitué pour ne pas changer ?

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont incontestablement les deux meilleurs joueurs de la planète, et ce, depuis plus d’une décennie. Avec cinq ballons d’or chacun, la question est désormais de savoir qui sera le premier à décrocher un 6e trophée doré. Que l’on soit bien clair : si l’un des deux avait gagné la Ligue des champions, il aurait remporté le ballon d’or en janvier prochain. L’histoire a décidé que ça n’allait pas être le cas. La faute à une impressionnante équipe de l’Ajax pour Ronaldo et une remontée historique de Liverpool pour Messi. Même si aucun d’entre eux ne disputera la finale, les deux auront marqué la compétition de leur empreinte. Personne n’oubliera de sitôt le doublé de l’Argentin en demi contre Liverpool ni le triplé magique de Ronaldo lors de la Rimonta turinoise face à l’Atlético.

Les deux monstres du ballon rond ont l’avantage de représenter et de personnifier leurs équipes respectives. Si on doit ressortir un joueur de la Juventus, on pense directement à Ronaldo. Même chose pour Messi chez les Blaugrana, ce qui est un avantage plus que certain dans un trophée individuel. Toutefois, le ballon d’or a toujours gagné la Ligue des champions depuis 2014, ce qui va handicaper les deux légendes. Ils sont tous les deux des candidats sérieux, mais rien ne leur sera servi sur un plateau.

Embed from Getty Images

Un habitué pour ne pas changer ?

Un vainqueur de la Ligue des champions, forcément ?

La Coupe du Monde n’ayant pas lieu cette année, la plus prestigieuse des compétitions européennes sera le juge de paix principal des différents votants. Cela pourrait permettre à un joueur soulevant la coupe aux grandes oreilles le 1er juin de décrocher un premier ballon d’or. La question est de savoir qui ? Que ce soit à Tottenham ou à Liverpool, leur principale force fait leur faiblesse dans ce type de récompense : le collectif. Organisez un sondage pour savoir quel Reds a été le meilleur cette saison et vous aurez des avis partagés, surtout entre Salah, Mané et Van Dijk. Le constant est identique du côté de Tottenham. Si Harry Kane semble est le joueur généralement considéré comme le plus important, il n’était pas là que ça comptait. L’attaquant anglais était absent lors du match épique à Manchester City et lors des demi-finales face à l’Ajax. Même si la finale peut encore changer pas mal de choses, il est peu probable que cette notion de collectif bien plus important que les individualités disparaisse.

Embed from Getty Images

Un habitué pour ne pas changer

D’autres candidats ? ?

On peut s’attendre à de grands bouleversements par rapport à la saison dernière. Les Madrilènes Modric, Grizemann et Varane finiront bien plus loin après une saison sans trophée et une élimination dès les 1/8e de finale de C1. Même son de cloche du côté de Kylian Mbappé, malgré une très bonne saison en Ligue 1. L’ancien Monégasque va payer la débâcle parisienne face à Manchester United. Eden Hazard, encore stratosphérique cette saison devrait tout de même bien se classer, surtout s’il offre l’Europa League à Chelsea. Cela ne devrait toutefois pas suffire pour finir sur le podium. Le top 10 devrait également accueillir quelques Citizens, victorieux en Premier League. Bernardo Silva, Aguëro et Sterling peuvent réellement croire à une place tout en haut du classement. Certains joueurs de l’Ajax devraient également truster les premières places, mais sans pouvoir espérer toucher le Graal. À l’image de Tottenham, Manchester City et Liverpool, le collectif néerlandais devrait entraîner un éparpillement des voix, comme ce fût le cas de l’Équipe de France l’année passée.

Embed from Getty Images

Un habitué pour ne pas changer 

L’été comme juge de paix ??

On a tendance à l’oublier, mais la saison ne sera pas finie le soir du premier juin, loin de là. En Europe tout d’abord, on assistera à la première phase finale de la Ligue des nations début juin. Même si seulement quatre équipes y participeront, le dénouement pourrait avoir son influence sur le ballon d’or. Que ce soit Cristiano Ronaldo, Harry Kane ou Virgil Van Dijk, plusieurs candidats sérieux à la victoire en janvier prochain seront présents au Portugal. D’autres joueurs comme De Jong, De Ligt ou Dele Alli pourraient l’utiliser pour remonter à une meilleure position.

Pour la première fois de l’histoire, la CAN aura lieu durant l’été. Moins médiatisée en Europe, elle aura clairement son importance dans la décision finale. Sur ses terres, l’égyptien Mohamed Salah a une vraie chance de ramener un trophée aux Pharaons. Sadio Mané, son compère de Liverpool, a également des ambitions fait partie des principaux candidats à la victoire. L’été sera également une occasion unique pour Lionel Messi de briller avec la sélection argentine lors de la Copa America. Un premier trophée avec l’Albiceleste serait historique et propulserait immédiatement à la première place des favoris pour reprendre le bien de Modric.

Embed from Getty Images

Un habitué pour ne pas changer ?

Incertitude quand tu nous tiens

Quel que soit notre avis sur les récompenses individuelles dans un sport collectif, le ballon d’or 2019 va nous tenir en haleine un petit bout de temps. Alors que la saison touche à sa fin, rien n’est joué. Entre les finales européennes, la Ligue des nations, la CAN et la Copa America, il reste encore pas mal de matchs de choix pour se décider. Et malgré cela, le trophée pourrait toujours basculer d’ici la fin de l’année. Qui sait, à l’image de cette saison de Ligue des champions, quelqu’un pourrait effectuer une remontada impensable. S’il y a bien une année où tout est possible, c’est celle-ci. C’est pour cela que le foot est si beau.

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.