Quel mercato pour les Diables ? (1/2)

Alors que la grande messe du football bat son plein en Russie, les clubs s’activent en coulisses pour se forger la meilleure équipe pour la saison prochaine. Entre rumeurs et tractations, le mercato concerne bien évidement de nombreux Diables sur le départ. Qui restera dans son club et qui voguera vers d’autres horizons ? Tentative de réponse avec les gardiens et les défenseurs.

Si l’été s’annonce chaud pour de nombreux joueurs, il sera beaucoup plus calme pour d’autres. Nos trois défenseurs les plus anciens (Kompany, Vermaelen et Vertonghen) ne devraient pas partir de leurs clubs respectifs. Le Barcelonais devrait même prolonger son bail en Catalogne d’une année supplémentaire. Sauf séisme, ils ne quitteront pas leurs terres. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Thibault Courtois

L’avenir de notre portier numéro s’assombrit de plus en plus du côté de Londres. Selon la presse anglaise, l’ancien gardien de Genk aurait même refusé une offre de prolongation afin de quitter Chelsea, à un an de la fin de son contrat. Son souhait serait de rejoindre le Real Madrid puisqu’il pourrait y retrouver ses deux enfants, qui vivent toujours dans la capitale espagnole. Problème, les triples champions d’Europe préféreraient Alisson Becker. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’avenir de Courtois est fort lié au portier brésilien puisque les Blues auraient coché son nom pour remplacer notre numéro 1. Autre possibilité, le Paris Saint-Germain. Le gardien de Chelsea serait intéressé par le projet qatari. Au vu des finances parisiennes, cette hypothèse est peut-être la plus crédible à l’heure actuelle, à condition que Buffon ne rejoigne pas la capitale française avant. En somme, comme tout gardien, Courtois est clairement dépendant du jeu de chaises musicales qui se profile cet été. Même une surprise n’est pas à exclure à l’heure actuelle.

Embed from Getty Images

Simon Mignolet

Simon Mignolet

Concernant notre fidèle numéro deux, la situation est bien plus complexe puisque l’ancien Trudonnaire a été relégué sur la banc de touche par Karius et pourrait même devenir numéro 3 puisque Liverpool est à la recherche d’un gardien du top pour la saison prochaine. Mignolet a d’ailleurs déjà ouvertement expliqué qu’il voulait jouer plus, même si ça devait passer par un départ. Naples et Dortmund sont à l’heure actuelles les pistes les plus intéressantes pour notre numéro 2. Cependant, il faudra certainement attendre encore longtemps avant de finaliser son transfert. À l’image de Courtois, Mignolet est dépendant des transferts des autres équipes. Si Buffon ne va pas à Paris, Areola ne partira pas à Naples, où il est également annoncé, ce qui pourrait faciliter le départ de Big Simon du côté du sud de la Botte.

Embed from Getty Images

Koen Casteels

Koen Casteels

Pour Casteels, la situation est plus simple. Même si Woslbourg a fait une saison plus que médiocre, il s’est particulièrement illustré au point d’être considéré par le magazine Kicker comme étant le gardien ayant fait la plus belle saison de la Bundesliga. Ses performances ont notamment tapé dans l’œil du FC Barcelone qui aimerait en faire son gardien remplaçant la saison prochaine. Des négociations auraient même débuté entre les deux parties.

Embed from Getty Images

Dedryck Boyata

Dedryck Boyata

Sélectionné à la surprise quasi générale par Roberto Martinez, Dedryck Boyata est probablement à un tournant de sa carrière. À 27 ans, c’est le moment ou jamais pour lui s’il veut franchir un palier. Ses dernières prestations avec les Diables n’ont laissé aucune équipe indifférente, surtout pas la Lazio qui serait intéressé par sa venue. Une équipe du top en Turquie et certains clubs de Premier League seraient aussi sur le coup. Alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat, le Bruxellois va donc devoir faire un choix important d’ici la fin du mercato.

Embed from Getty Images

Toby Alderweireld

Toby Alderweireld

S’il y a bien un défenseur qui semblait inamovible en Premier League il y a 12 mois, c’est lui. Un an plus tard, tout a changé pour l’Anversois. Entre blessures, mésententes avec Tottenham pour une prolongation et un temps de jeu de plus en plus faible, la saison de l’ancien défenseur de l’Ajax n’a pas été de tout repos. Il ne lui reste qu’un an de contrat et les négociations sont au point mort, il est donc évident que sa route s’éloigne de celle des Spurs. Plusieurs clubs anglais, dont Man U, se sont bien évidements penchés sur son cas. Cependant, les demandes élevées des dirigeants londoniens (autour de 60M€) auraient refroidi les ardeurs britanniques. Le Paris-Saint Germain est également sur la piste du défenseur belge et serait prêt à accepter les demandes salariales élevées du joueur. Par peur de voir partir Alderweireld à la concurrence, Tottenham pourrait peut-être accepter un prix moins élevé de la part du club francilien.

Embed from Getty Images

Leander Dendoncker

Leander Dendoncker

C’est un secret de polichinelle, Dendoncker veut partir. Ce fut déjà le cas l’an dernier mais la direction anderlechtoise avait réussi à le garder en lui promettant de le laisser s’en aller cet été. Selon nos confrères de la DH, Anderlecht aurait un accord avec l’Atlético Madrid pour que les Colchoneros aient la priorité. Il faut toutefois voir si Diego Simeone veut toujours avoir l’Anderlechtois dans ses rangs. Une des pistes les plus sérieuses pour l’instant est celle qui mène à West Ham. Grâce à des moyens plus élevées que dans les autres championnats, les Londoniens pourraient proposer une offre plus attrayante que d’autres clubs, pour Anderlecht en tout cas. L’avenir de Dendoncker a également été lié à l’OL. Une chose est sûre, Dendoncker ne sera plus mauve en septembre.

Embed from Getty Images

Thomas Meunier

Thomas Meunier

Titulaire indiscutable depuis 2 ans chez les Diables, la situation de Thomas Meunier au PSG est tout autre. Barré par Daniel Alves, la saison a été frustrante pour le latéral droit qui n’a pas assez joué à son goût. Malgré une blessure du Brésilien qui lui garantirait une place de titulaire quelque temps, l’ancien Brugeois voudrait quitter la capitale française pour d’autres contrées. Le club francilien a fixé son prix de départ à 30M€, de quoi refroidir les ardeurs de Naples et Valence, les principaux clubs intéressés.

Embed from Getty Images

Articles récents

Catégories

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.